Approche Montessori au sein de la résidence Palmera

Le groupe Medeos et, en particulier, la Résidence retraite Palmera ont initié une nouvelle démarche de soins s’appuyant que la méthode Montessori.

Élaborée à l’origine pour les enfants au début des années 1900 par la psychiatre italienne Maria Montessori, la méthode a été récemment adaptée aux adultes âgés. La démarche vise à permettre aux personnes âgées d’interagir positivement avec leur environnement en s’engageant dans des activités porteuses de sens et qui leur donnent un rôle social. Le but est de rendre les résidents aussi indépendants et autonomes que possible, mais aussi capables de faire des choix.

Les activités pour les personnes âgées sont proposées en toute liberté et parfois même en libre-service selon les capacités du sujet. Elles demandent souvent un accompagnement individuel de l’aidant ou du soignant pour guider le sujet, l’encourager dans la réalisation de l’activité.

Voici quelques exemples d’activités qui ont pu être mises en place dans le cadre de cette démarche à la Résidence Medeos :

  • Espace réminiscence : accompagner le résident vers des émotions qu’il a connu à travers l’évocation de son passé.
  • Espace Snoezelen : rencontre des sensations agréables pour le résident.
  • Petit-déjeuner thérapeutique : possibilité de faire et de ressentir.
  • Activités « cuisine » : solliciter les sens, permettre au résident de réaliser une tâche.
  • Pliage de serviettes : amener le résident à prendre conscience qu’il est encore capable de faire des choses, et lui permettre de retrouver l’estime de soi.
  • Dressage de la table : Encourager le résident à l’autonomie (un set de table peut aider le résident à se repérer si besoin) et l’inviter à participer aux tâches quotidiennes.