La Zoothérapie à la Résidence Les Jardins de Thalassa

Depuis une année, la Résidence retraite Les Jardins de Thalassa fait intervenir une équipe de professionnels « Les Cavaliers du cœur », qui pratiquent la zoothérapie en EHPAD.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie signifie la thérapie assistée par l’animal. Elle désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’une personne souffrant de troubles divers afin soit de réduire son stress soit reconstruire du lien social, en complément d’un apprentissage, pour favoriser un bien-être. On peut également chercher à stimuler un ensemble de personnes sur un même item (par exemple : bouger les bras, se déplacer dans l’espace).

Au cours d’une séance, le thérapeute aborde la rééducation ou l’apprentissage de façon ludique et fait travailler le (ou les) résident(s) sans qu’il s’en rende compte, soit en faisant des parallèles entre l’animal et lui, soit en l’incitant à fournir un effort pour faire plaisir à celui-ci.

Les résidents des Jardins de Thalassa sont toujours heureux d’accueillir l’association des Cavaliers du Cœur. Ce jeudi, ils ont participé à cette activité animalière en présence de cochons d’inde, d’un lapin bélier et d’un petit épagneul. Un après-midi plein d’émotion, de partage, de tendresse, de fous rire et de convivialité pour le bonheur de tous.