Le plein de douceur par la zoothérapie

Lapins, chiens, serpents, cochons d’inde, moutons, poules, poneys… autant d’animaux qui ont pu apporter du bien-être aux résidents du Château de Fontainieu grâce à l’association AMEA (Association de Médiation et d’Eveil par les Animaux).

Deux précieuses rencontres ont eu lieu, une première au cœur de l’EHPAD Château de Fontainieu en février dernier et une seconde à la ferme thérapeutique d’Aubagne au mois de juin.

L’animal permet d’éveiller la curiosité et les sens, soutient les verbalisations, permet de se remémorer des souvenirs… son contact forme alors un facteur de réduction de l’anxiété.

«L’animal ouvre à la prise de conscience de nos sensations physiques, de nos émotions, et nous renvoie sans cesse à la qualité de la relation. Il nous oblige ainsi à être clair dans nos intentions et nos positionnements tant envers lui qu’envers nous.» (Charlotte Bourreli, fondatrice d’AMEA, psychothérapeute et intervenante professionnelle en médiation animale).

Des résidents isolés, discrets, comme très actifs, ont ainsi pu partager des moments conviviaux, s’ouvrir et se découvrir sous de nouvelles facettes grâce au contact des animaux.