Les résidences du groupe Medeos s’impliquent dans une démarche de développement durable

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement, l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé) s’engage à favoriser l’implication des établissements sanitaires et médico-sociaux de la région dans une démarche de développement durable. Pour y parvenir, elle a missionné le C2DS (Comité Développement Durable Santé), qui devra déployer le projet auprès des 1300 établissements médico-sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le projet est décliné sur les six thématiques identifiées par l’ARS PACA (achats, DASRI, énergie, résidus médicamenteux, gaspillage alimentaire et biocides) et a pour objectifs :

  • la promotion du développement durable au cœur des structures de façon concrète,
  • la mise à disposition des établissements de ressources pédagogiques, humaines et organisationnelles,
  • l’émergence, la valorisation et la diffusion des initiatives exemplaires en la matière.

6 établissements du groupe Medeos se sont lancés dans cette démarche en 2017. Depuis la fin de cet accompagnement, des actions concrètes voient le jour dans nos structures : remplacement des luminaires par des ampoules à faible consommation, diminution de la consommation de produits chimiques remplacés au fur et à mesure par des produits naturels ou éco-responsables, ou plus récemment, comme ici au sein de la Résidence Rivoli, la mise en place de collecteurs de piles.

La démarche est en route !