Un projet théâtral inter-générationnel aux Jardins de Thalassa

Le 28 novembre dernier a démarré un Projet théâtral avec la classe de CM1/CM2 de la fille d’une résidentes, maîtresse de l’école élémentaire Marius Longepierre, dans le quartier de Ste-Musse à Toulon et l’unité protégée des Jardins de Thalassa.

L’idée est de partir de la morale des fables de Jean de la Fontaine. Cinq fables ont été sélectionnées :

  • La cigale et la fourmi
  • Le corbeau et le renard
  • Le loup et l’agneau
  • Le lion et le rat
  • Le lièvre et la tortue

Cette première rencontre avait pour objectif de faire connaissance, créer du lien entre les élèves et les résidents, se présenter avec l’aide du portrait chinois, puis lire et choisir des fables (priorité aux fables connus par les résidents).

Ce projet qui va s’étaler sur plusieurs mois a pour but de travailler l’estime de soi, changer les regards, créer du lien entre les résidents et  les générations et l’extérieur, développer le partenariat local, réaliser les souhaits de résidents souffrants de la Maladie d’Alzheimer.

Ce projet permettra au résident de se remobiliser sur des pertes  « ressenties », et de changer son regard sur elle-même et les autres.

Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir le quotidien et le lieu de vie de nos aînés en institution et l’opportunité de répondre à de multiples interrogations.