Atelier Prévention des chutes et Médiation animale

L’atelier « prévention des chutes » sur le port de Sanary avec la psychomotricienne de l’établissement et l’association de médiation animale « les cavaliers du cœur » a pour objectif de proposer aux résidents de la Résidence Palmera, une sortie par mois avec des Cavaliers King Charles sur le port de Sanary.

En proposant cette nouvelle approche, nous venons renforcer les bienfaits déjà observés lors des ateliers « Montessori » et « Douce nuit » au sein de l’établissement.

L’idée est de prendre en charge, dans le cadre de la prévention des chutes, les résidents qui présentent un trouble de l’équilibre ou de la marche tout en combinant un objectif d’ouverture sur l’environnement.  Ce dispositif permet aux résidents de retrouver un niveau d’autonomie en extérieur et de la confiance en soi.

« Nous les accompagnons pour qu’ils puissent promener l’animal comme ils l’auraient fait autrefois. »

Afin de réduire le nombre de chutes ainsi que leurs impacts, il est important de proposer un groupe de prévention des chutes pour travailler l’aspect moteur ainsi que l’aspect psychologique afin d’avoir confiance en son corps et être plus rassuré lors de la marche.

Les résidents promenant les Cavaliers King Charles se concentrent sur le chien, la marche redevient un automatisme. Le travail du psychomotricien et du médiateur animal sont complémentaires.