Déjeuner gastronomique « sans fourchette » pour les résidents des Peupliers

C’est dans le cadre somptueux du domaine de Montrieux le vieux, à Méounes, dans le Var, que les résidents de l’EHPAD Les Peupliers, situé à la-Penne-sur-Huveaune, ont participé à un déjeuner gastronomique nommé « Le Sans Fourchette ».

Ce jour là, le médecin coordonnateur de l’établissement, l’ergothérapeute et l’animatrice ont accompagné les résidents en mini bus jusque dans le var pour participer au déjeuner.

Il s’agit pour « Le Sans Fourchette » de maintenir des moments de plaisir, de convivialité et de partage autour d’un repas dans un restaurant en mettant l’accent sur le plaisir de la table, l’échange et la communication. En effet il arrive parfois que la manipulation et l’usage de certains ustensiles entravent le moment du repas, alors si l’usage de couverts n’est plus possible, utiliser ses doigts avec des préparations adaptées le reste !

Ce déjeuner gastronomique a été organisé par l’association Mémoire et Santé, en partenariat avec les Petits Frères des Pauvres, et pour le reste financé par la résidence.

Les résidents et le personnel de l’établissement ont apprécié la qualité des préparations, autant d’un point de vue esthétique que gustatif.

Devant le succès de cette sortie, d’autres déjeuners « Sans Fourchette » vont être programmés afin de renouveler ces moments d’échanges et de découvrir de nouveaux lieux.