Démarche éco-responsable à la résidence Palmera

Une démarche éco-responsable a pour objectif d’exploiter les ressources biologiques. Cette forme de développement durable respecte l’environnement par une exploitation rationnelle et modérée de la nature et de ses nombreuses ressources. C’est dans cette démarche que s’inscrit la Résidence Palmera par la mise en place de différentes initiatives.

La Charte éco-citoyenne

Nous avons mis à disposition des salariés une charte éco citoyenne au lieu ressource à l’accueil avec des documents d’information sur le tri des déchets.

Les Ecocups

Compte tenu de l’urgence d’accomplir un geste pour l’environnement, il a été proposé aux résidents d’adopter une mesure soutenue par des organismes l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et par le Conseil Départemental à savoir utiliser un gobelet réutilisable et lavable à la place des verres en plastique jetable.
Les résultats sur la réduction des déchets plastiques dus aux gobelets sont concluants.
Parmi les chiffres clés cités, le recours au gobelet réutilisable a permis de réduire de plus de 22 tonnes de déchets plastiques.
Fort de ces résultats très prometteurs, le principe de l’Eco cup s’étend également désormais aux carafes en chambre à la place des bouteilles d’eau en plastique

Les avantages des écocups en EHPAD :

  • Écologique
  • Respect de l’environnement
  • Pratique
  • Ergonomique

Le tri sélectif

Nous avons souhaité avec l’aide de la mairie installer des poubelles de tri sélectif dans chaque office de l’établissement et en salle de pause. Soit en tout 12 poubelles.

Le tri, c’est encore plus qu’un geste éco-citoyen Avec le tri, nous épargnons les ressources naturelles, nous contribuons à la maîtrise des coûts de gestion des déchets, nous donnons une image plus respectueuse de l’environnement.

Dans cette optique, une formation de sensibilisation a eu lieu le 21/10 et 22/10 à l’attention des salariés. Cette formation a été dispensée par l’organisme SITTOMAT.

En matière de gestion des déchets, le SITTOMAT favorise les modes de traitement dans la logique suivante :

  • Valorisation matière : privilégier le recyclage et le compostage.
  • Valorisation énergétique : tout ce qui ne peut être recyclé est incinéré pour produire de l’énergie.
  • Centre de stockage : n’orienter vers l’enfouissement que ce qui ne peut être recyclé ou valorisé énergétiquement.
  • Privilégier des prestataires de services qualifiés et certifiés.

Le recyclage des bouchons

Les bouchons peuvent être déposés dans une boite qui se trouve à l’accueil.

Le composteur

Le tri, c’est aussi les déchets verts.
Le compostage des déchets verts est un bon moyen de réduire les déchets à la source ! C’EST FACILE, C’EST NATUREL… ET ÇA FAIT DE BELLES PLANTES !
Le compostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation de matières organiques qui par la présence de l’air, créé un amendement appelé compost. Le compostage individuel nous permet de recycler les déchets organiques lors d’ateliers dans l’établissement et d’obtenir un compost pour les poules.
Nous avons créé un partenariat avec la médiation animale. Tous les jeudis matin les résidents vont acheter les fruits chez le primeur.
Les résidents participent et confectionnent une salade de fruits. Toutes les épluchures sont mises dans un composteur pour les cavaliers du cœur qui interviennent la semaine suivante le lundi.
Ce compost est donné aux poules des cavaliers du cœur chaque semaine.

Le recyclage des piles

Les piles appartiennent à la catégorie des déchets à traiter avec précaution.
Le recyclage des piles représente un enjeu considérable pour l’environnement.
Une pile contient une grande quantité de métaux lourds : mercure, zinc, plomb, cadmium.
Le recyclage des piles permet de :

  • sauver des vies humaines et de préserver la santé publique des dangers du mercure,
  • préserver la nature et les animaux que nous mangeons,
  • récupérer des métaux lourds sans les extraire dans les ressources naturelles,
  • économiser l’énergie nécessaire à la production des métaux lourds,
  • préserver l’environnement des rejets toxiques nécessaires à la fabrication des métaux lourds,

Nous avons mis à disposition des résidents sur la banque d’accueil et dans la salle de pause des boites adaptées pour la récupération des piles.
Le lieu de collecte est la quincaillerie Roland SNBQ, à Sanary.

Les serviettes en tissu

Nous n’utilisons plus de serviette en papier. Celles-ci ont été remplacées par des serviettes en tissu avec un code couleur pour chaque étage.