Prévention et lutte contre le coronavirus

Mise à jour le 23/03/2020

Depuis plusieurs jours, le groupe Medeos et l’ensemble de ses établissements ont activé un Plan de Continuation d’Activité (PCA) complet et évolutif afin de s’adapter en permanence à la situation. La résultante est un ensemble de contraintes éminemment nécessaires à la sécurité de toutes et tous, dont voici quelques exemples, à titre d’illustration non exhaustive :

  • Prise de température systématique à l’entrée pour tout le personnel.
  • Port du masque obligatoire pour tout le personnel des établissements.
  • Mise en place du télétravail pour l’ensemble du personnel administratif, dont la présence n’est pas strictement nécessaire.
  • Mise en place de nouvelles procédures d’admission pour les nouveaux résidents.
Maintien du lien entre les résidents et leurs familles

Des tablettes connectées sont en cours de distribution auprès des établissements afin de pouvoir organiser des visioconférences entre les résidents et leurs familles ou proches. Les psychologues, les animateurs et l’ensemble des équipes sont mobilisés afin d’éviter toutes formes d’isolements qui pourraient être entraînés avec l’interruption des visites liée à la situation exceptionnelle.

Mise à jour le 12/03/2020

Le Groupe MEDEOS maintient sa mobilisation et renforce la sécurité dans ses établissements

Au travers d’un communiqué de presse que vous trouverez ci-dessous, le gouvernement nous informe de sa décision de renforcer les mesures de protection des personnes âgées.

La principale mesure annoncée porte sur la restriction des visites dans les établissements.

A compter de ce jour, et pour une durée qui n’est pas fixée à l’heure actuelle, les visites doivent être suspendues dans les EHPAD et fortement déconseillées dans les résidences services et autonomie.

Le communiqué précise toutefois que la direction devra apprécier les cas exceptionnels qui pourraient l’amener à déroger à cette restriction.

Face à cette consigne ferme des autorités sanitaires, et à l’officialisation par l’OMS du passage en pandémie, il a été décidé, lors de la cellule de crise siège (composée de la DG et de l’ensemble des directeurs de service) qui s’est tenue ce jour, d’activer un nouveau protocole de conduite à tenir dans le cadre des mesures de protection renforcée.

Conscient de l’impact important que cette mesure de suspension des visites aura de façon certaine sur nos résidents et leurs proches, nous avons demandé à nos directions de sensibiliser nos psychologues mais aussi l’ensemble des équipes sur le rôle majeur que chacun aura à jouer, afin d’informer et de rassurer les résidents qui pourraient souffrir d’être coupés provisoirement de leurs proches.

Mise à jour le 10/03/2020

Le groupe Medeos est mobilisé

Alors que la France est actuellement au stade 2 de lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’ensemble des équipes du siège et des équipes terrain est mobilisé et toutes les mesures destinées à diminuer les risques de contamination ont été communiquées à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de nos résidents au sein des établissements.

Sur recommandation des autorités, le plan bleu a été activé dans l’ensemble de nos structures et des cellules de crise se tiennent afin d’en contrôler l’application.

Nos partenaires commerciaux (Fournisseurs, sociétés de maintenance, bureaux de contrôle, …) sont eux-mêmes sensibilisés et nous assurent avoir, de leur côté, mis en place toutes les mesures préconisées non seulement pour prévenir les risques de contamination, mais aussi pour favoriser la continuité de leurs interventions, indispensables au bon fonctionnement de nos structures.

Mais pour lutter efficacement contre la propagation du virus, chacun doit se sentir individuellement concerné et se conformer, strictement et sans relâche, aux consignes diffusées par les autorités sanitaires.

Protéger nos résidents, mais aussi nos collaborateurs, est notre priorité absolue.

Chacun d’entre nous, professionnels, familles, proches, prestataires, avons un rôle primordial à jouer pour faire barrière au risque et traverser cette période critique dans les meilleures conditions possibles.

Les notices d’information ci-dessous sont  affichées à l’entrée de chaque établissement