Prévention et lutte contre le coronavirus

Mise à jour le 27/08/2020

Au regard du contexte sanitaire actuel, le groupe Medeos travaille activement sur les procédures relatives au fonctionnement de ses établissements. Une mise à jour éventuellement nécessaire du Plan de Reprise de l’Activité sera publiée à compter du 7 septembre prochain.

Mise à jour le 10/07/2020

Le groupe Medeos poursuit le Plan de Reprise de l’Activité au sein de l’ensemble de ses établissements, tout en maintenant une vigilance maximale et en restant en alerte sur l’évolution de l’épidémie.

Mise à jour le 19/06/2020

La poursuite de la réouverture des établissements du groupe Medeos s’accélère conformément aux décisions des autorités sanitaires et gouvernementales.

La situation impose tout de même des précautions de protection nécessaires et adaptées à la situation propre et particulière de chaque établissement.

Mise à jour le 05/06/2020

Le groupe Medeos adapte les activités de ses établissements au déconfinement progressif. L’objectif est de retrouver au plus vite un fonctionnement normal, tout en préservant la sécurité sanitaire comme priorité absolue.

Mise à jour le 06/05/2020

A l’approche des premières mesures de déconfinement, le groupe Medeos poursuit son adaptation permanente aux évolutions de la crise sanitaire et s’est préparé à adapter les mesures de précautions qui s’imposent en fonction des territoires où sont implantés ses établissements.

L’objectif premier reste et restera encore longtemps la sécurité de toutes et tous en intégrant progressivement  le retour à certaines activités et événements que nous avions dû arrêter au plus fort de cette crise sans précédent.

Ce sont autant d’évocations de la vie « normale » de nos établissements telle que nous la connaissions auparavant qui réapparaissent, mais en intégrant les contraintes si fortes du moment.

Ainsi, les résidents et leurs proches ont pu commencer à renouer avec le plaisir partagé des visites, avec un rythme et une fréquence que le groupe Medeos souhaite progressivement assouplir tout en maintenant sa priorité : la sécurité sanitaire des usagers et personnels de ses établissements.

Par ailleurs, nos établissements peuvent continuer à accueillir de nouveaux résidents grâce à des procédures strictes élaborées avec des précautions allant même au-delà des recommandations imposées par les autorités sanitaires.

A titre d’illustration, le groupe Medeos a mobilisé des moyens considérables pour déployer durablement une politique de dépistage systématique et régulière incluant également le personnel des établissements, afin de tout faire pour que l’entrée du virus ne se fasse pas de façon non maîtrisée dans nos établissements.

Mise à jour le 22/04/2020

Le groupe Medeos a pris acte des déclarations et décisions récentes du Ministre de la Santé relatives à la réouverture possible des visites dans les EHPAD (Etablissements d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes), dans des conditions « extrêmement limitées » et sous la « responsabilité des directions d’établissement ».

Le bénéfice recherché de la rupture d’éventuel isolement dommageable est louable et le groupe Medeos y souscrit complètement.

Cet assouplissement ne doit, en revanche, absolument pas constituer une brèche dans la lutte permanente contre la propagation du Covid-19.

Cette lutte est hélas toujours nécessaire et toutes les équipes du groupe Medeos restent mobilisées dessus.

Dans ce contexte en permanente évolution, le groupe Medeos a validé les conditions, procédures, priorisations de visites, et modalités de communication à destination des personnes concernées pour la mise œuvre de cette décision.

La crise sanitaire critique actuelle impose néanmoins une rigueur prévalente et, comme priorité incompressible, la sécurité des personnes que nous hébergeons et celle de nos salariés.

Mise à jour le 15/04/2020

En cette période de crise sanitaire exceptionnelle, Medeos s’est associé à Dynseo pour la mise en place de l’application Stim’Art auprès de tous les EHPAD du groupe. Cet outil numérique destiné aux résidents permet d’entretenir leurs capacités cognitives et leur motricité fine avec des exercices adaptés de perception, de mémoire, de raisonnement, de mouvements… Plus de 25 jeux et 3 niveaux de difficultés agrémentent cette application.

Média facile à utiliser, il vient démultiplier les acteurs dans une période où la solidarité et l’entraide est de mise. Les résidents peuvent ainsi continuer à s’occuper de manière ludique dans leur chambre avec l’aide d’un professionnel de la structure. L’isolement et le confinement auxquels nous sommes tous confrontés ne doit pas être synonyme d’absence de vie dans nos structures. Toutes nos équipes sur le terrain regorgent de créativité, Medeos est en soutien pour les aider à les mettre en place.

Mise à jour le 30/03/2020

Depuis plusieurs jours, le groupe Medeos et l’ensemble de ses établissements ont activé un Plan de Continuation d’Activité (PCA) complet et évolutif afin de s’adapter en permanence à la situation. La résultante est un ensemble de contraintes éminemment nécessaires à la sécurité de toutes et tous, dont voici quelques exemples, à titre d’illustration non exhaustive :

  • Prise de température systématique à l’entrée pour tout le personnel.
  • Port du masque obligatoire pour tout le personnel des établissements.
  • Mise en place du télétravail pour l’ensemble du personnel administratif, dont la présence n’est pas strictement nécessaire.
  • Mise en place de nouvelles procédures d’admission pour les nouveaux résidents.
Maintien du lien entre les résidents et leurs familles

Des tablettes connectées ont été distribuées auprès des établissements afin de pouvoir organiser des visioconférences entre les résidents et leurs familles ou proches. Les psychologues, les animateurs et l’ensemble des équipes sont mobilisés afin d’éviter toutes formes d’isolements qui pourraient être entraînés avec l’interruption des visites liée à la situation exceptionnelle.

Mise à jour le 12/03/2020

Le Groupe MEDEOS maintient sa mobilisation et renforce la sécurité dans ses établissements

Au travers d’un communiqué de presse que vous trouverez ci-dessous, le gouvernement nous informe de sa décision de renforcer les mesures de protection des personnes âgées.

La principale mesure annoncée porte sur la restriction des visites dans les établissements.

A compter de ce jour, et pour une durée qui n’est pas fixée à l’heure actuelle, les visites doivent être suspendues dans les EHPAD et fortement déconseillées dans les résidences services et autonomie.

Le communiqué précise toutefois que la direction devra apprécier les cas exceptionnels qui pourraient l’amener à déroger à cette restriction.

Face à cette consigne ferme des autorités sanitaires, et à l’officialisation par l’OMS du passage en pandémie, il a été décidé, lors de la cellule de crise siège (composée de la DG et de l’ensemble des directeurs de service) qui s’est tenue ce jour, d’activer un nouveau protocole de conduite à tenir dans le cadre des mesures de protection renforcée.

Conscient de l’impact important que cette mesure de suspension des visites aura de façon certaine sur nos résidents et leurs proches, nous avons demandé à nos directions de sensibiliser nos psychologues mais aussi l’ensemble des équipes sur le rôle majeur que chacun aura à jouer, afin d’informer et de rassurer les résidents qui pourraient souffrir d’être coupés provisoirement de leurs proches.

Mise à jour le 10/03/2020

Le groupe Medeos est mobilisé

Alors que la France est actuellement au stade 2 de lutte contre l’épidémie de COVID-19, l’ensemble des équipes du siège et des équipes terrain est mobilisé et toutes les mesures destinées à diminuer les risques de contamination ont été communiquées à l’ensemble des acteurs de l’accompagnement de nos résidents au sein des établissements.

Sur recommandation des autorités, le plan bleu a été activé dans l’ensemble de nos structures et des cellules de crise se tiennent afin d’en contrôler l’application.

Nos partenaires commerciaux (Fournisseurs, sociétés de maintenance, bureaux de contrôle, …) sont eux-mêmes sensibilisés et nous assurent avoir, de leur côté, mis en place toutes les mesures préconisées non seulement pour prévenir les risques de contamination, mais aussi pour favoriser la continuité de leurs interventions, indispensables au bon fonctionnement de nos structures.

Mais pour lutter efficacement contre la propagation du virus, chacun doit se sentir individuellement concerné et se conformer, strictement et sans relâche, aux consignes diffusées par les autorités sanitaires.

Protéger nos résidents, mais aussi nos collaborateurs, est notre priorité absolue.

Chacun d’entre nous, professionnels, familles, proches, prestataires, avons un rôle primordial à jouer pour faire barrière au risque et traverser cette période critique dans les meilleures conditions possibles.

Les notices d’information ci-dessous sont  affichées à l’entrée de chaque établissement