Projet intergénérationnel avec Les Ateliers de Lily Blanche

Des rencontres intergénérationnelles, toujours des projets riches et fédérateurs.

La Résidence les Jardins de Thalassa a souhaité développer un partenariat avec les Ateliers de Lily Blanche, une association qui accueille des jeunes adultes en situation de handicap. Ce partenariat s’articule autour de l’échange intergénérationnel et de la rencontre des résidents. Le support central utilisé sera le pot’âgé.

Depuis longtemps, nous sommes convaincus de la richesse insoupçonnée de rapprocher les générations. Plusieurs projets autour de la rencontre intergénérationnelle avec les écoles de maternelle et de primaire de proximité (Ecole Frédéric Mistral, Ecole Marcel Pagnol et Ecole Longe-Pierre).

Mais quel est donc l’intérêt de faire côtoyer nos personnes âgées avec la population adulte handicapée ? La vieillesse et le handicap, ce sont des rencontres avec des parcours de vie particulier, prendre conscience des différences.

Adopter une attitude permissive et bienveillante pour laisser des liens se créer entre ces deux publics.

Ces projets de rencontres intergénérationnelles sont des moments forts qui mettent en valeur la citoyenneté de chacun, visent à maintenir et à développer les liens sociaux, et à inscrire chacun dans notre société quel que soit son âge et sa pathologie.

Le contact avec les personnes âgées peut se faire au travers de différents projets et activités, et reposent sur des notions de partages et d’échanges.

Des objectifs sont multiples autour d’un atelier jardinage

Pour nos âgés :

Ce genre d’action permet de développer le sens de l’écocitoyenneté, le respect de l’environnement, donne du sens à la notion de développement durable (écologie, économie, social) … être dans les transmissions d’un savoir-faire. (peut-être construire une maison à insecte)

  • Découvrir / comprendre le cycle de la vie (de la graine à planter aux légumes à récolter), ce qui permet de connaître / maintenir des repères temporels
  • Stimuler les 5 sens, surtout l’odorat, le toucher et la vue.
    L’odorat avec toute la variété des fragrances et ses notes de tête, de cœur et de fond, tel un parfum.
    Le toucher des feuilles, des fruits, des légumes : rugueux, doux, piquant…
    La vue avec toute la richesse des couleurs des fleurs, des fruits…
  • Maintenir / Améliorer la santé, étant donné que cette activité se passe à l’extérieur, que l’individu a une activité physique
  • Avoir le plaisir de récolter ses propres fruits et légumes, de les consommer, les cuisiner
  • Acquérir / se rappeler des gestes (repiquage, bêchage…) et savoirs techniques
  • Développer le sens des responsabilités
  • S’entraider pour mener à bien ces pousses
  • Proposer des moments de convivialité

Les personnes âgées, vont se sentir valorisées en partageant leur expérience, leur vécu et vont être stimulées socialement et de manière cognitive. Cela permet de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude.

Pour les jeunes adultes handicapés :

  • L’inclusion : Ce projet leur permettra d’être inclus dans un nouvel environnement
  • La Sociabilisation : un travail important sera réalisé autour de l’échange, du partage, de l’écoute et du respect de l’Autre.
  • La Responsabilisation : ils seront acteurs dans les différentes activités et doivent tenir compte des envies des autres et de leur rythme
  • L’Apprentissage : chaque activité proposée nécessite des connaissances théoriques et techniques, transmises par les encadrants, mais surtout les résidents
  • La Valorisation : la réalisation d’un travail développe l’estime de soi
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité en fonction des activités

Les jeunes Adultes Handicapes, vont quant à eux pouvoir prendre conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges. C’est source également pour eux d’une transmission de savoir : savoir-faire et savoir-être.

Pour les deux, ce sont des moments agréables et riches, de découverte de l’autre !