Des témoignages de partage et de générosité pour réchauffer le cœur de nos aînés

Une salarié de la cellule qualité de Medeos a lancé, en décembre 2020, une chaîne de solidarité sur les réseaux sociaux pour recueillir des témoignages d’affections, d’empathie, de solidarité et les transmettre aux résidents qui sont accompagnés au sein des résidences séniors du groupe. Par cette initiative, son idée était de favoriser les liens sociaux, créer des ponts intergénérationnels, mettre en exergue l’estime que les citoyens peuvent avoir envers les aînés et leur témoigner en cette fin d’année assez particulière.

Le projet a suscité un grand engouement sur les réseaux, mobilisant des citoyens de tout âge (familles, enfants, crèche, écoles maternelles, collèges, enfants et adultes en situation de handicap hébergés en établissements, …), qui ont fait preuve de créativité en envoyant des mots, des cartes de vœux, des lettres très personnelles, des dessins et des coloriages sur la boîte mail unepenseepournosaines@medeos.fr crée pour l’occasion.

Certains étaient en demande de pérenniser ces échanges avec les résidents. Des parents ont témoigné aussi que cela leur avait permis de parler avec leurs enfants, de la famille et de la place des aînés.

Les courriers ont commencé à être distribués aux résidents à partir du 21 décembre, jusqu’à la fin de l’année, par voie dématérialisée ou directement en papier par les services logistiques du groupe et avec l’aide des équipes des établissements. Les résidents ont été étonnés, émus et ravis de recevoir ces attentions ! La participation était telle que les résidents des EHPAD, pour leur plus grand bonheur, ont aussi pu bénéficier de ces contributions.

Nous remercions sincèrement les enfants et les professionnels de ces établissements qui ont participé à cette action :

  • Enfants de la Maternelle de Saint-Bonnet du Gard.
  • Enfants de la Crèche Montessori Brun Marseille 5ème ont réalisé une œuvre commune (sapin étoilé).
  • Elèves Classe de CE1 CE2Ecole Elémentaire Michele de la Fournière à Orléans ont réalisé des cartes.
  • Nombreux élèves du Collège Sylvain Menu Marseille ont réalisé beaucoup de cartes de vœux avec leur prof d’art plastiques.
  • Jeunes lycéens porteurs de handicap physique (lycée EREA de Garches 92) ont colorié des mandalas.

A la demande de certains établissements scolaires, des projets vont se développer conjointement avec quelques résidences pour pérenniser les échanges avec les résidents.

Le lien social, le partage et la convivialité sont au cœur des valeurs du groupe Medeos.