Deux semaines festives pour la fin d’année à Palmera

Pour cette fin d’année, les résidents de Palmera ont profité avec joie de deux semaines festives. Toute l’équipe de Palmera avait à cœur de multiplier les animations pour faire vivre l’esprit des fêtes de fin d’année au sein de la résidence.

Atelier de Noël avec « Les Cavaliers du Cœur »

Kévin et ses Cavaliers au grand cœur interviennent toute l’année, deux fois par semaine, pour la médiation animale. Les résidents les connaissent bien et étaient heureux de les retrouver pour une animation « spéciale Noël » . Deux intervenants et quatre chiens ont fait le show toute l’après-midi aux secteurs ouverts et à l’unité protégée. Un grand moment de tendresse !

Grands Lotos de Noël

Le 24 décembre, les résidents ont pu participer au traditionnel Loto de Noël. Un moment très attendu, car il permet de gagner les plus beaux lots de l’année ! Les pensionnaires ont été particulièrement gâtés par les commerçants partenaires qui se sont montrés très généreux. Les heureux gagnants se sont notamment vus offrir des paniers garnis, un gros Panettone artisanal, une magnifique orchidée, etc.

Le loto a eu lieu le 23 à l’Unité Protégée.

La main à la pâte

Notre démarche Montessori se poursuit pendant les fêtes. Comme à la maison, chacun a pu apporter son aide en participant à la décoration ou à la cuisine.

Jour de Noël

Le 25, chacun a été comblé par de belles attentions personnalisées.

Un cadeau gourmand de la part de l’équipe de Palmera (Pain d’épices artisanal ou Compotée de poires aux épices), un tableau réalisé par une artiste plasticienne de la part de la Mairie de Sanary
et des chocolats offerts par le Groupe Médéos.

Les enfants de l’école maternelle Louis Pourcelly à La Ciotat avaient réalisé des cartes de vœux pour chaque résidents. Cette très touchante attention s’inscrit dans le cadre de nos projets intergénérationnels.

Dans un esprit de solidarité avec les petits commerçants, l’établissement a fait le choix de privilégier les achats auprès d’acteurs locaux : les cadeaux gourmands ont été confectionnés par un artisan du Castellet, les centres de table par notre fleuriste à Sanary, les 13 desserts par une talentueuse primeur de Cassis… De quoi allier l’utile à l’agréable !

Après le repas de Noël, la résidence a été animée par un concert de variété. Les résidents ont pu danser et reprendre en cœur leurs airs préférés.

Les 13 desserts ensoleillés

Un Noël en Provence ne peut se faire sans les traditionnels 13 desserts. A la résidence Palmera, nous avons choisi de respecter cette tradition gourmande en lui apportant une touche d’exotisme. Nous avons donc partagé, mardi 29, un magnifique buffet de fruits frais accompagné de chocolats et de pain d’épice pour le goûter. Un moment convivial qui a beaucoup plu aux résidents.

Réveillon et Nouvel An

Pour la soirée du réveillon, nous avons eu la chance d’accueillir une chanteuse lyrique. Le concert d’opéra, donné juste avant le diner, était magnifique. Un moment de grâce pour finir cette année en beauté.

 

Epiphanie

Pour conclure ces festivités, mercredi 6 janvier, nous avons partagé les galettes et couronnes des Rois lors d’un goûter précédé par la projection d’un film. Ce goûter a eu lieu le vendredi 8 à l’Unité protégée.