Information Covid-19

Mobilisation du groupe Medeos

Le contexte sanitaire en France reste tendu autour de la COVID-19. Les autorités sanitaires ont, par leurs différentes actions, permis à nos établissements médico-sociaux de disposer des moyens de protections et matériels nécessaires pour éviter au maximum le développement du virus in situ.

Au-delà des moyens mis à disposition du secteur par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Conseils Départementaux, le Groupe Medeos a intégré la lutte contre ce virus dans son fonctionnement quotidien en travaillant en priorité sur la prévention.

Ainsi le groupe s’engage à trois niveaux :

1. Formation

La lutte contre la propagation du virus repose sur la mise en place de règles sanitaires strictes dans nos établissements. Ces consignes sanitaires intègrent le respect, sans conditions, des gestes barrières et la bonne utilisation des équipements de protections individuel (EPI) mis à la disposition de nos collaborateurs (masques, surblouses, gants…).

A ce titre, le Groupe Medeos, s’engage dans la formation de son personnel au quotidien. La sensibilisation permanente autour d’une pédagogie adaptée permet de maintenir une attention collective et individuelle sur le sujet. C’est un élément fondamental quand on sait que le simple respect des gestes barrières permet d’éviter toute forme de contamination.

2. Prévention

L’hypothèse de voir le virus s’introduire dans un de nos établissements existe. Les équipes terrains et siège du Groupe Medeos sont préparées à cette éventualité. L’ensemble des moyens humains et matériels sont identifiés afin de faire preuve de réactivité et ainsi éviter une propagation in situ.

Nos salariés sont testés tous les 10 jours et à cela s’ajoute la présence d’une chaine organisationnelle dont chaque maillon connaît son rôle et son champ d’intervention. Chaque établissement du groupe dispose de son stock d’éléments de protections individuel en quantité suffisante pour gérer de façon autonome une situation courante ou aigue.

Les conventions de collaborations établies avec les réseaux sanitaires et sociaux extérieurs permettraient sans contrainte d’isoler les potentiels usagers contaminés.

3. Anticipation

Le Groupe Medeos a voulu sécuriser son fonctionnement pour l’avenir. Une réserve équivalente à 15 semaines de consommation a été isolée et permettrait en cas de retour d’une épidémie à grande échelle d’être complètement autonomes pour préserver la sécurité des usagers et salariés du groupe.

La lutte contre cette épidémie repose sur le bon sens. Nous nous devons en qualité de professionnel du secteur d’assumer nos responsabilités. Nous demandons à toutes les proches de nos résidents de s’imposer les mêmes contraintes et de respecter les règles sanitaires mises en place.