Vie des résidents

Une autre façon de se sentir chez soi

Bienvenue, c’est chez vous

Envisager un séjour dans une résidence adaptée, pour soi ou pour un de ses proches, entraîne beaucoup de questionnements, de réflexions, de doutes et parfois même de craintes ou d’inquiétudes.

Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider et vous guider dans la recherche de la meilleure solution possible pour prévoir et faire face aux contraintes du temps qui passe.

Vous allez découvrir ici la richesse de vie, d’activités, de confort, de prise en charge médicale que nous proposons.

En ville ou à la campagne ?
Une architecture bien pensée pour la vie

Résidence L’Oustaou (Plan de Cucques)

Cadre de vie

Prendre soin des résidents, c’est aussi prendre soin de leur cadre de vie et accorder aux prestations hôtelières proposées une attention bienveillante et rigoureuse.

Ainsi nous nous engageons à aménager nos établissements de façon à proposer à nos résidents un cadre de vie, qu’il soit privatif ou à partager, non seulement confortable et chaleureux mais aussi fonctionnel et adapté aux besoins de l’autonomie et aux exigences réglementaires.

Hébergement

Chaque résident doit se sentir dans sa chambre comme chez lui.

Les chambres sont aménagées et décorées afin que domine le sentiment de confort et de sécurité.

Mais la plus belle des décorations ne remplacera jamais l’ambiance que chacun pourra se créer en personnalisant sa chambre.

Le confort en toute sécurité
Décoration et aménagement personnalisés

Résidence Les Terrasses de Fanton (Pegomas)

Alimentation ET plaisir
Des moments de vie sociale importants

Résidence Les Terrasses de Fanton (Pegomas)

Restauration

Le temps des repas, moment de détente et de partage, doit faire l’objet d’une attention spécifique à toutes les étapes qui vont de l’élaboration des menus jusqu’au service des repas.

Ainsi la prestation proposée au sein de nos établissements garantit à chacun, au travers de menus variés élaborés par un diététicien, à la fois le respect de ses goûts et le respect de son régime éventuel.

La restauration est également considérée comme indissociable de l’animation ; à ce titre, les menus proposés évoluent au gré des jours de fêtes, des changements de saison et de tous les moments marquants d’une année.

Salons et espaces de vie

Conçus autour de l’espace et de la lumière, les salons et restaurants sont décorés avec des couleurs et du mobilier choisis pour offrir le plus grand confort, que ce soit lors des moments de détente dans les salons ou lors du temps des repas dans les restaurants.

Architecture du quotidien
Des espaces communs soignés et agréables

Résidence Les Terres Brunes (Aubagne)

Un temps précieux
Les liens entre résidents, personnel et proches

Résidence Rameau d’Or (Sainte-Tulle)

Activités et animation

Dans nos établissements, l’animation est pensée au sens latin du terme qui signifie « âme ». Elle est, au propre comme au figuré, au cœur de nos organisations et considérée partout comme étant l’affaire de tous. Elle représente l’un des principaux socles de notre politique d’accompagnement qui s’exprime au travers de nos projets de vie institutionnels.

Échanger, rire, discuter, danser, chanter, jouer, créer, sortir, bouger, cuisiner, partager … c’est tout ce qui fait une vie sociale réussie et permet de maintenir ou de développer ses capacités cognitives qui sert de fondement à notre politique d’animation et vient nourrir les projets de vie individualisés que nous proposons à chacun de nos résidents.

Variés et respectueux des goûts et des rythmes de chacun, nos programmes d’animations sont organisés de façon à permettre l’épanouissement personnel mais aussi à renforcer les liens des personnes entre elles, résidents, familles, proches, personnel, bénévoles.

Services

Au-delà de la prise en soins, de l’accompagnement au quotidien et des multiples activités qui sont proposées, le Groupe Medeos propose dans tous ces établissements une palette de services diversifiés à destination des personnes accueillies. La présence d’un salon de coiffure et d’esthétique, la possibilité de bénéficier d’une aide pour la gestion administrative ou encore de profiter de l’accompagnement prodigué par notre partenaire Arcade spécialisé dans l’aide et la prise en charge à domicile sont autant de prestations qui sont proposées aux personnes qui le souhaitent.

Des soins essentiels
Nécessités et plaisirs

Résidence Les Épis d’Or (Marseille)

A la pointe de la médecine
Dans une démarche hautement humaine

Résidence Les Jardins de Thalassa (La Valette du Var)

Prise en charge médicale

La prise en charge de la personne dépendante nécessite une démarche organisationnelle structurée.

Dans les établissements du groupe Medeos, le prendre soin dépasse la notion médicale du terme, et intègre toutes les aides humaines et matérielles qui permettront d’accompagner les résidents dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

La médicalisation de nos établissements permet sur le plan technique de bénéficier d’une équipe composée de professionnels médicaux et paramédicaux salariés et libéraux, qui grâce à leur niveau de compétence élevé, proposent une adaptation ou un suivi de la prise en charge médicale de toutes les pathologies qu’elles soient d’ordre fonctionnel ou cognitif.

La qualité apportée aux soins permet, avec un souci affirmé de précaution et de prévention, de privilégier le maintien de l’autonomie le plus longtemps possible, et facilite également les prises en charge délicates, dont l’accompagnement fin de vie fait partie.

Le groupe Medeos attache une importance toute particulière au respect des bonnes pratiques de prise en charge de la personne accueillie et propose à l’ensemble de son personnel un programme de formation adapté permettant à chacun d’évoluer dans la connaissance et la compréhension de son métier.

La pertinence de la prise en charge proposée au sein du groupe est optimisée et régulièrement évaluée. Les services Développement Opérationnel et Qualité ont pour mission de maintenir chaque établissement dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de prise en charge.

Personnel

« Parce que nous avons la conviction qu’un accompagnement de qualité dépend d’une équipe de qualité, nous développons une politique de recrutement qui donne la priorité aux valeurs humaines de nos collaborateurs associée à une politique de formation visant à développer leurs compétences. » Dominique Giovanni, Directrice Générale Adjointe.

Notre groupe, qui compte aujourd’hui près de 1700 salariés dans le sud de la France, accorde une place prépondérante à la valorisation et au bien-être au travail de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel au sein de nos structures. Chacun de nos établissements, dans le cadre de sa démarche d’amélioration de la qualité, associe toujours ses membres du personnel aux travaux de réflexion qu’il mène sur l’élaboration de son projet d’établissement, mais aussi sur les projets de vie individualisés des résidents accueillis. Nos équipes pluridisciplinaires, administratives, Soignantes, Hôtelières et techniques sont toutes qualifiées et diplômées pour associer accompagnement et respect des valeurs de prise en charge dictées par le groupe.

Des équipes qualifiées,
formées, dévouées, investies au quotidien

Résidence Rameau d’Or (Sainte-Tulle)